Pris par le délire de la philosophie, Agathon et ses invités décident de rendre hommage à Eros ; chacun prononce un éloge de l’amour. Ils s’allongent sur des lits, boivent et parlent de la plus belle des façons et avec la plus grande des libertés de l’amour et de la beauté ; ils font des rêves de républiques qui n’existent pas. C’est alors qu’Alcibiade, ivre, et épris de Socrate, vient troubler la soirée…
Le Banquet est, parmi les dialogues de Platon, le plus célèbre, le plus audacieux et peut-être le plus séduisant. En adaptant cette oeuvre, j’ai souhaité faire entendre sa dimension littéraire et théâtrale ; ici, règnent le raisonnement, l’art de la rhétorique et de l’éloquence ; le plaisant et le sérieux. Composé aux alentours de 375 avant JC, ce texte reste d’une grande modernité de par l’insolence de sa pensée et les réflexions qu’il soulève. N’oublions pas qu’Eros signifie, chez Platon, l’amour des garçons. Aujourd’hui, des pays répriment, emprisonnent et tuent encore des gens pour leur sexualité. Au-delà d’une philosophie de spécialistes et d’érudits, persistent des questions que les hommes se posent depuis la nuit des temps : qu’est ce que l’amour ? La mort ? La vérité ?…
Loin d’être abstraits, ces questionnements sont profondément ancrés dans notre existence ; ainsi et paradoxalement, la philosophie nous est donc plus familière que nous ne le pensons.
Christine Letailleur
La création a eu lieu à la Passerelle/Scène Nationale de Saint-Brieuc en 2012, dans le cadre de Mettre en Scène, le spectacle a été repris en 2014, à Rennes au Théâtre National de Bretagne, au Mans à L’Espal, à Martigues au Théâtre des Salins, et à Lorient, au CDDB.
adaptation, mise en scène et scénographie Christine Letailleur
avec
Phillipe Cherdel
Julie Duchaussoy
Christian Esnay
Manuel Garcie-Kilian
Jonathan Genet
Simon Le Moullec
Elios Noël
lumières Stéphane Colin
son Manu Léonard
assistante à la scénographie Bénédicte Jolys
assistante à la mise en scène lors de la création Jessica Batut
assistante à la mise en scène lors de la reprise Stéphanie Cosserat
tapissier Alain Burkarth
régie générale Karl-Emmanuel Le Bras
production déléguée Théâtre National de Bretagne/Rennes
coproduction Fabrik Théâtre/Compagnie Christine Letailleur ; La Passerelle/Scène nationale de Saint-Brieuc