«En ces temps difficiles, la poésie devient souvent l’ultime refuge et l’arme par excellence ».
Ritsos in Le Chef-d’oeuvre sans queue ni tête
Après Euripide et Racine, les feux du désir de Phèdre pour Hippolyte, jeune homme qui est aussi le fils de Thésée, son époux, n’ont peut-être jamais été chantés avec autant d’intensité que dans cette version du mythe par le poète grec Yannis Ritsos (1909 -1990). Membre dès l’âge de 25 ans du parti communiste grec, Yannis Ritsos fut un poète engagé, ce qui lui valut d’ailleurs d’être plusieurs fois arrêté et interné à l’époque de la dictature des colonels – de 1967 à 1974. Revenir à une figure aussi importante que Phèdre est pour le poète l’occasion de dire la force d’un désir si extrême que le sexe, le sang, la chair se dévoilent dans une langue furieusement impudique.
Christine Letailleur voit dans cette femme amoureuse et passionnée celle qui brise les tabous et ose dire l’inavouable, sa faim inassouvissable pour le corps jeune et beau d’Hippolyte. La pièce est un chant d’amour à la fois poétique, érotique et tragique. Valérie Lang avec laquelle Christine Letailleur a déjà créé plusieurs spectacles dont Pasteur Ephraïm Magnus de Hans Henny Jahn, La Philosophie dans le boudoir de Sade ou Hiroshima mon amour de Marguerite Duras, interprète le personnage de cette femme déchirée jusqu’à la souffrance par une passion irrépressible. Yannis Ritsos a dédié sa pièce à tous ceux, hommes et femmes, dont les amours ardentes et interdites ont fait des damnés.
Ce spectacle a été créé au Théâtre National de Bretagne en 2013, il devait être repris au Théâtre de la Ville / Les Abbesses en 2014, mais suite au décès de Valérie Lang, il fut annulé.
libre adaptation, mise en scène et scénographie Christine Letailleur
avec
Valérie Lang
Laurent Cazanave
Manuel Garcie-Kilian
assistant à la mise en scène Manuel Garcie-Kilian
création et régie lumières Stéphane Colin
création son Thierry Coduys
création vidéo Stéphane Pougnand
régie son Bertrand Lechat
assistante scénographie Bénédicte Jolys
régie générale Karl-Emmanuel Le Bras
tapissier Alain Burkarth
production déléguée Théâtre National de Bretagne / Rennes
coproduction Fabrik Théâtre / Compagnie Christine Letailleur ; Théâtre de la Ville / Paris
Avec le soutien de La Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab